Notre blog

À l’occasion de ses 20 ans, l’hôpital fait évoluer son nom, sa signature et son identité graphique. Une étape essentielle pour réaffirmer son positionnement, celui d’un hôpital ouvert à tous sans distinction, ouvert aux autres, au dialogue, aux acteurs de la santé et de la cité.

Le centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc, établissement généraliste privé à but non lucratif et sans reste à charge, souffrait d’un déficit d’image dû à son statut, mal connu et compris. Pour les prescripteurs et le grand public, la mission était peu claire, les spécialités et les expertises, peu identifiées.

Le projet d’établissement Impulsion 2022-2025, document stratégique pour l’institution, a permis d’impulser une dynamique de transformation visant à :

– Adapter l’offre de soins de l’hôpital aux évolutions démographiques et sociétales de son territoire

– Innover sur ses prises en charges pour améliorer l’expérience patient

– Faire connaître et reconnaitre ses expertises

– Renforcer son collectif qui est l’une de ses forces majeures aujourd’hui

 

Pour ACCOMPAGNER CES ENJEUX, Ekno et son partenaire Dissidentia, ont accompagné l’hôpital dans l’évolution stratégique de son identité : 

 

Un nouveau nom

Le terme ‘Centre hospitalier’ a été remplacé par ‘Hôpital’, pour simplifier la lecture et clarifier la mission, notamment auprès du grand public.

 

Un positionnement clair & affirmé et une signature qui fait sens

L’hôpital au cœur, l’esprit ouvert. Témoignage de la mission sociale, de la solidarité, de l’humanité de l’établissement, assorti de l’importance de l’ouverture, qui est au centre des ambitions de l’hôpital.

 

Une nouvelle identité graphique
Avec un logo renouvelé, porteur de l’image de l’hôpital, et des couleurs historiques revisitées, l’identité graphique vient illustrer le positionnement, en venant travailler l’ouverture dans l’icotype, suggérant une croix hospitalière.

 

Cette période charnière pour l’hôpital Saint Joseph Saint Luc ouvre de nouveaux enjeux, et Ekno accompagnera désormais l’hôpital sur sa stratégie de communication 2023 pour mener à bien l’ambition du projet d’établissement et la diffusion de cette nouvelle identité.