Notre blog
En août 2022, l’ensemble des départements métropolitains ont été placés en vigilance sécheresse. Ce contexte météorologique exceptionnel a attiré l’attention des médias qui ont largement traité le sujet, sous différents angles. La nécessaire préservation de la ressource en eau en est un, et c’est une priorité centrale pour notre client SUEZ, dont les équipes œuvrent toute l’année pour identifier et réduire les fuites d’eau.
Le métier de chercheur de fuite consiste à traquer et trouver les fuites d’eau présentes sur le réseau d’eau potable afin de les réparer. Une recherche d’autant plus importante en période de sécheresse, comme celle que nous avons traversée l’été dernier. L’occasion pour EKNO d’accompagner les équipes SUEZ sur un tournage de JT pour le 13h de TF1 dans le Beaujolais. L’année 2022 a en effet été marquée par une sécheresse historique, l’une des plus longues (8 mois) et des plus étendues en France, soit la 3e plus longue période de sécheresse des sols de notre histoire.
Une triste actualité qui a naturellement attiré l’attention des médias, notamment des JT de TF1 (environ 6 millions de téléspectateurs) et de France 3 (2,5 millions de téléspectateurs en moyenne), qui ont permis une puissante visibilité nationale du sujet, positionnant SUEZ comme un acteur référent de la préservation de la ressource en eau.
EKNO avait déjà travaillé à la mise en valeur de ce métier pour SUEZ dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté par le biais de relations médias en mars 2022, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’eau. Afin d’intéresser la presse locale et régionale, SUEZ a identifié des collaborateurs volontaires pour présenter leur métier et expliquer au grand public l’importance de leur rôle. EKNO a travaillé sur 8 départements du territoire (Rhône, Savoie, Puy-de-Dôme, Drôme, Côte-d’Or, Yonne, Doubs, Saône-et-Loire), ce qui a permis de générer 22 retombées sur cette période. Une très belle visibilité simultanée dans les principaux médias en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.
À la lecture d’un desdits articles parus 3 mois plus tôt, TF1 a identifié l’opportunité d’un reportage TV. C’est en installant durablement un sujet et par le rebond d’actualité que nous avons pu faire grandir la visibilité autour de ce métier.
La clé du succès de cette opération RP réside dans la création d’un sujet sur mesure, qualitatif et bien sûr informatif. Au-delà du travail RP quotidien, nous avons souhaité aller plus loin, en activant cette opération au bon moment, sur le bon sujet, avec les bons journalistes. Ce qui a permis de générer 40 retombées au total entre mars et décembre 2022 sur les chercheurs de fuites d’eau !